fbpx Skip to main content

Cet été, les automobilistes circulant entre Nantes et Paris pourront faire la sieste à hauteur du Mans (Sarthe). La « Sombox », créée à Caen, les attendra sur l’aire d’autoroute.

En 2012, Yann Buet, à l’époque commercial dans l’industrie, rentre d’une journée de travail. À 20 h, il s’endort au volant, perd le contrôle de sa voiture. C’est l’accident. Juste de la tôle froissée et… une idée qui germe : comment remédier à la somnolence sur autoroute, responsable d’un accident mortel sur trois ?

La « Sombox »- en franglais, la boîte à sommeil- est sur les rails. Le principe est simple : offrir à l’usager un espace de détente, à la fois au bord de la route et à l’abri du tumulte. Sa réalisation, plus complexe, aura nécessité cinq ans de réflexion, d’études et de tests, notamment auprès d’enseignants-chercheurs à la faculté de médecine de Caen. Aujourd’hui, la « Sombox » est prête à l’emploi. Cette microchambre de 3 m² sera installée, avant l’été, à l’intérieur de la station d’autoroute du Mans-sud, entre Nantes et Paris. Deux autres exemplaires suivront, sur l’aire des volcans d’Auvergne, au nord de Clermont-Ferrand.

Découvrez cette innovation en suivant ce lien : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/startup/innovation-dormir-dans-une-sombox-plutot-qu-au-volant-5649155?utm_source=contentstudio.io&utm_medium=referral

Anov Courtage, le courtier d’assurances des entrepreneurs innovants.

Répondre