fbpx Skip to main content

Les drones et taxis volants arrivent, le ciel européen se réforme

Supervision, livraison, transport… L’Union européenne prépare une réorganisation de sa sécurité aérienne pour accueillir toutes sortes d’aéronefs aux applications professionnelles.

Les avions n’auront bientôt plus le monopole du ciel. Ils devront cohabiter avec des nuées de modèles réduits : des drones aux applications commerciales dans la supervision, la livraison et même le transport de personnes, en plus de ceux des particuliers qui en ont une utilisation ludique. Les risques d’accidents pour les avions sont réels et plusieurs collisions entre ces derniers et des drones se sont déjà produites, notamment au Canada et au Mozambique l’année dernière. Ils seront multipliés par le déferlement d’engins utilisés par les entreprises. D’où la nécessité de réorganiser le ciel. C’est pourquoi les régulateurs planchent sur des réformes de leur sécurité aérienne dans de nombreux pays.

En France et en Europe, il est possible pour les entreprises de réaliser des expérimentations de services basés sur les drones, mais pas de procéder à des déploiements commerciaux pérennes. La Commission européenne a mandaté l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour proposer une réforme. L’EASA a publié fin février son « opinion », qui servira de base à cette réorganisation, et devra ensuite être adoptée par le Parlement puis le Conseil européen. Son adoption est attendue avant la fin de l’année.

Autorisations ou privilèges
Pour en savoir plus rendez-vous sur :

Anov Courtage, le courtier d’assurance des entrepreneurs innovants.

Répondre